Chers Kariperles, aujourd’hui nous allons aborder un sujet très critique qui représente pour beaucoup un véritable complexe.
L’acné peut être une source de frustration et d’embarras pour de nombreuses personnes, mais avec les bons soins, vous pouvez minimiser les poussées et améliorer la santé globale de votre peau. Dans cet article, nous allons explorer en profondeur les meilleures pratiques pour prendre soin d’une peau sujette à l’acné, en mettant l’accent sur les conseils pratiques, les stratégies efficaces et les produits recommandés pour vous aider à obtenir une peau plus claire et plus saine.
Afin d’explorer ce sujet dans toute sa profondeur nous allons l’aborder sur 3 articles. Pour l’heure, nous vous présenterons ce qu’est l’acné et quelles sont ces cause?
Qu'est-ce Que L'acné ?
Pour traiter efficacement votre acné vous devez tout d’abord connaitre ses causes, les comprendre, et surtout vous aimer malgré ces imperfections.
Tant qu’on y est, faisons un petit break pour expliquer ce qu’est réellement l’acné. L’ acné est une maladie inflammatoire du follicule pilosébacé qui survient lorsque les pores sont obstrués par du sébum et des cellules mortes; elle s’accompagne de plusieurs types de symptômes à savoir: les séborrhées, les comédons, les kystes, les papules, les pustules, et les nodules.
A la base de chaque poil, l’on retrouve une glande sébacée qui secrète du sébum qui est fluide et qui s’ écoule par les pores de la peau qu’il recouvre pour la protéger. Sauf que, lorsque la glande sébacée est bouchée par un sébum devenu trop épais ou qui est sécrété en trop grande quantité, cela provoque l’acné.
L’acné est souvent très répandu chez les adolescents en période de puberté sous l’influence des hormones sexuelles. Elle est principalement présente sur le visage, le cou, et la zone thoracique.
Quelles Sont Les Causes de l'Acné ?
L’acné est la combinaison de plusieurs facteurs qui s’enchainent c’est la raison pour laquelle si vous voulez vous débarrasser de cela, il vous faut comprendre ses mécanismes d’apparition.
Quelles sont les causes de l’acné et comment les surmonter? découvrons cela dans la suite de l’article:
1. L' hyper sécrétion du sébum
Encore appelée Séborrhée excessive, l’hyper sécrétion est une production excessive du sébum par les glandes sébacées. Elle est le résultat de:
- L’influence hormonale,
- Le stress,
- La puberté,
- Le cycle menstruel,
- La ménopause,
- L’utilisation des produits cosmétiques non adaptés à votre type de peau ( Pour découvrir votre type de peau cliquez ICI).
2. Rétention séborrhéique
- La production excessive du sébum
- La desquamation anormale de la peau car les cellules mortes de la peau peuvent obstruer les follicules pileux et empêcher le sébum de s’écouler.
- Les bactéries car celles qui vivent naturellement sur la peau peuvent proliférer dans le sébum accumulé et provoquer une inflammation.
- Prenez l’habitude de nettoyer votre peau deux fois par jour avec un nettoyant doux et non comédogène
- Dépendamment de la sensibilité de votre peau, exfolier votre peau 1 à 3 fois par semaine pour éliminer les peaux mortes et prévenir l’obstruction des follicules pileux.
- Avoir un traitement topique pour traiter la rétention séborrhéique tels que les rétinoides, l’acide salicylique et le peroxyde de benzoyle. et tout cela vous les retrouverez dans la lotion tonique purifiante qui nettoie en profondeur votre peau tout en lui redonnant un éclat époustouflant.
3. L'inflammation des follicules
- Les bactéries qui provoquent la folliculite bactérienne généralement causée par la bactérie staphylococcus aureus. La meilleure façon de la soigner est de prendre des antibiotiques topiques ou oraux .
- Les champignons qui provoquent la folliculite à levures causé par le champignon Malassezia généralement présent chez les personnes ayant une peau grasse ou qui transpire beaucoup. Pour la traiter, il faut utiliser les antifongiques topiques ou oraux.
- Les virus qui provoquent la folliculite virale causée par le virus de l’herpès simplex. Le meilleur moyen de la traiter est d’adopter une bonne routine de soins car elle guérit généralement d’elle même en quelques semaines.
- Toujours garder votre peau propre et sèche
- Eviter de porter des vêtements serrés qui frottent contre votre peau
- Rasez-vous dans le sens de la pousse des poils
- n’utilisez pas de rasoirs émoussés
- Ne partagez ni vos rasoirs, ni vos serviettes
- enfin, si vous détectez une folliculite sur vous, traiter la rapidement de peur qu’elle ne se propage